Fruits, bière & vin
De lafleursau printemps jusqu'à la cueillette des pommes et des poires à l'automne. D'avril à octobre, la Hesbaye c'estfruit.
​
À la fin de l'été, cela vaut la peine d'aller à Haspengouw. Levergersqui portaient encore de belles fleurs au printemps, regorgent désormais de pommes et de poires mûres. Il y a de l'activité parmi les arbres autour durécoltede cette année pour être reçu à temps. Les vignerons commenceront également les vendanges à partir de fin août.vignobles.
​
Il y a plusieursactivités fruitières tout au long de l'année, organisés par diverses entreprises et producteurs. Ce que vous pouvez également faire toute l’année, c’est explorer nos magnifiques itinéraires pédestres et cyclables. Découvririci quelques belles pistes cyclables le long des routes fleuries/fruitières.
​
Avrilest le signal de départ pour la région fruitière. Puis les fleurs apparaissent sur les arbres fruitiers. Et à partir de ce moment-là , il y a beaucoup d'activité dans les vergers de la Hesbaye. Dans leétéles cerises sont prêtes à être cueillies, dès la finAoûtles pommes et les poires peuvent être retirées des arbres. Durant cette période, de nombreuses activités fruitées attirent non seulement les marcheurs et les cyclistes, mais aussi les bons vivants et ceux en quête de calme et de tranquillité dans le sud du Limbourg.
​
Souhaitez-vous recevoir des conseils personnalisés sur des activités ou des promenades intéressantes en matière de fleurs ? N'hésitez pas à demander plus d'informations à notre hôte ou à consulter les guides gratuits et/ou payants à notre réception !
Artiste de la maison
Artiste de la maison
Aller à pied
Aller à pied
Artiste de la maison
Adults only (+16)
Curiosités
Horpala apparaît comme nom de lieu dans les écrits, à l'époque de l'année 1067. Plus tard, le nom devient "Horpmala", "Orpmael", "Horpmael" et enfin "Horpmaal".
Horpmaal est situé en Hesbaye sec à une altitude de 79,93 m (seuil de l'église). Le nom "Horpmaal" provient d'un composé de deux mots latins, à savoir "horrei pallus", qui signifie "maison sur pilotis dans le marais". Il s'agit d'une indication d'un bâtiment (forteresse) sur pilotis avec un pont sur l'eau, situé sur le tracé de la voie romaine de Tongres à Gembloux.
Une autre dérivation de Horpala proviendrait des mots germaniques "hurwa" signifiant boue et "malho" signifiant dépression. (source :www.grootheers.be ; Heers et ses 12 villages ecclésiastiques)